Regions > Normandie > Calvados > Tour Vauban (Port-en-Bessin)

Tour Vauban (Port-en-Bessin)

Surplombant la côté et Port-en-Bessin, la Tour Vauban de Port-en-Bessin est une tour d’artillerie casematée construite en 1694 par Benjamin de Combes. Elle permettait de protéger la cité Portuaire des incursions des navires de guerre anglais et hollandais. Propriété de la commune de Port-en-Bessin, elle est un point privilégié pour admirer la côte. Tous les vendredi de l’été, elle est illuminée par de jolis feux d’artifices.

Description
14TourVaubanPortEnBessin01
Depuis des temps très anciens, Port-en-Bessin est un havre qui sert de refuse aux navires. Il reviendra rapidement un port de commerce. A partir du XVIe siècle, plusieurs ingénieurs militaires y voit un point idéal pour y bâtir un port de guerre.

A défaut que cette idée se soit confirmée, on y établit une tour ronde à grenadières pour protéger le port grâce à ses canons, sur ordre du roi en 1694. Percée de quatre embrasures à canon, on y accède par une porte. Cette tour d’artillerie a été construite en calcaire avec un toit de forme conique en forme de poivrière. Son toit à l’épreuve des bombardements navals, devait lui assurer une très bonne solidité. Plus tard au XVIIIe siècle, elle est convertie en poudrière pour alimenter deux nouvelles batteries cotières construites pour l’une à proximité de la tour et la seconde à l’opposé sur la falaise.

Durant son activité, la marine n’y maintenait un gardien à demi-solde pour en faire l’entretien.

Cette tour est classée Monument historique depuis le 29 avril 1948.

Benjamin de Combes (1649-1710), ingénieur militaire français, va contribuer à la construction et au renforcement de nombreux forts français sous Louis XIV.
Nommé en 1693 chef des fortifications de Normandie. Il alors la charge de la protection de toute la côte depuis Rouen jusqu’au Cotentin. Il meurt à 61 ans alors qu’il est toujours en poste, le 13 juillet 1710.

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Tour Vauban (Port-en-Bessin)

    Port-en-Bessin : C'est En France

    (7 Mar ’16 - 10 h 55 min)

    […] n’est pas la seule curiosité du lieu. Le sentier de la falaise permet d’accéder à la Tour Vauban, construite en 1694 pour contrer les corsaires anglo-hollandais et les incursions anglaises. La […]

    […] succédé à celui qui se situe encore aujourd’hui entre la batterie de Longues-sur-Mer et la Tour Vauban du village. Construit en 1938, il sera rapidement occupé les allemands qui vont y établir un […]

    […] La sculpture est l’oeuvre de Didier Poisson. Le monument inauguré en 2004 à l’occasin du 60e anniversaire du débarquement. Il était positionné au départ au milieu du parking et a été déplacé depuis au pied de la Tour Vauban. […]

Commentaires fermés.