Le 6 juin 1944, a lieu sur les plages de Normandie la plus grande opération amphibie et aéroportée jamais organisée. En face de l’armada alliée, les forces allemandes abritées derrière le Mur de l’Atlantique, on livré un combat acharné pour s’opposer aux forces de libération de l’Europe occupée. Le théâtre d’opération s’est étendu sur un vaste périmètre entre Cotentin et plages du Calvados. Ces lieux sont aujourd’hui un lieu de recueillement et de mémoire.
Au mémorial du cimetière américain d’Omaha Beach (Colleville-sur-Mer), on retrouve un ensemble de fresques représentant l’étendue du théâtre des opérations.
L’opération s’est étendue de la presqu’île du Cotentin au niveau d’Utah Beach jusqu’à Ouistréham sur quatre fronts :
- Utah Beach
- Gold Beach
- Omaha Beach
- Juno Beach
- Sword Beach
Retrouvez sur la page de chaque secteur, les visites les plus intéressantes. Nous vous proposons des circuits de découverte et des randonnées qui vous permettrons d’aller au contact de ce patrimoine historique :
2 commentaires sur “Les plages du débarquement”
Défense allemande du Bassin d’Arcachon (AtlantikWall) : C'est En France
(30 Juin ’16 - 9 h 21 min)[…] le même thème : Les plages du débarquement, Forteresse du […]
Récifs d’éponges du Cap Romain (Réserve naturelle du Cap Romain) : C'est En France
(25 Nov ’16 - 14 h 26 min)[…] normandie est mondialement connu pour ses plages du débarquement. Elles cachent pourtant de nombreuses richesses comme les récifs fossilisés d’éponge du […]
Commentaires fermés.