Architecture > Autres > Pointe de la Fumée

Pointe de la Fumée

Avec l’Ile d’Aix et le Fort Enet en vue, la Pointe de la Fumée est l’un des extrémités de la presqu’île de Fouras. Par la présence de plusieurs fort elle a contribué à la protection de l’Arsenal de Rochefort.

Présentation

Localisation: 46°0’9 N 1°7’15 E (POI Poitou-Charentes)

Articles liés : Fort Enet, Arsenal de Rochefort, Fort Boyard, Redoute de l’Eguille,

17PointeFumee04

Ce lieu très bucolique au milieu de l’eau dispose d’un beau panorama à 360° sur l’Ile d’Aix, le Fort Enet, le Fort Boyard, Fouras et son fort.
A marée basse, la passe aux Boeufs permet d’accéder au Fort Enet à pied. Lors des grandes marées, la Pointe de la Fumée est un lieu de pêche à pied couru. De vastes étendues de rochers se découvrent et les terrasses des restaurants se remplissent de promeneurs venu goûter aux senteurs de fruits de mer.
La pointe de la Fumée est également le points de départ pour l’ile d’Aix. N’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires des navettes, qui selon la période de l’année peuvent se faire rares.
Fort Enet et la passe aux Boeufs devant l'Ile d'Aix
Fort Enet et la passe aux Boeufs devant l’Ile d’Aix
Histoire

Histoire

La pointe de la Fumée a vu son développement s’accentuer au début du XXe siècle. Le restaurant « La Fumée » était initialement le casernement des marins affectés au Poste de Défense Fixe de la Pointe de la Fumée. Au dessus di fronton du restaurant, on peut remarquer la tour de l’observateur qui date de 1900. Cette tour recevait un projecteur mobile sur Rail qui balayait la rade de Fouras et l’Ile d’Aix.
En 1925, les premiers ostréiculteurs s’installent à la Pointe de la Fumée. A cette époque, les huitres étaient élevées au sol. Après l’épizootie de 1970, l’introduction de l’huitre du Japon a transformé le mode de culture. Désormais, les huitres sont cultivées en poche sur table.

17PointeFumee0317PointeFumee01

Fort de Fouras vu depuis la Pointe de la Fumée
Fort de Fouras vu depuis la Pointe de la Fumée

17FortEnet01 17FortEnet02

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Pointe de la Fumée

    Fort Enet : C'est En France

    (2 Nov ’14 - 0 h 19 min)

    […] Le fort Énet fait partie des nombreuses fortifications de la côté Charentaise assurant la protection de l’Arsenal de Rochefort. Il se situe entre Fouras et  l’île d’Aix. Il est construit sur un éperon rocher.  Le fort est accessible à marée basse depuis la Pointe de la Fumée. […]

    […] entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle sur la presqu’île de la Pointe de la Fumée. Ce poste fixe connaitra deux périodes de construction en 1673 et vers 1800. Il est […]

    Fort du Martray – C'est En France

    (22 Fév ’18 - 17 h 37 min)

    […] Le Fort du Martray est une fortification composée d’un carré de 50 mètres de côté. Elles est bâtie sur le même modèle que la Redoute de Rivedoux à Rivedoux-Plage sur la base d’un premier prototype la Redoute de l’Eguille à la Pointe de la Fumée. […]

Commentaires fermés.