Assez méconnues, les positions qui s’étendent entre Hourtin Contaut et Hourtin Plage ont subit l’assaut des éléments et l’acharnement de la municipalité d’Hourtin à une époque où la préservation de l’aspect « lisse » de la plage était une priorité. La majorité des vestiges qui étaient encore nettement visible en 1978 ont presque en totalité disparu. En 2019, le dernier 612 étaient grande partie enfoui dans la dune.
Bien que cette portion du littoral semble aujourd’hui peu stratégique, la proximité de lac d’Hourtin et sa base aéronavale obligea l’occupant a déployer sur le secteur d’Hourtin un ensemble défensif quadrillant le territoire. Les AR08/09 appartiennent au secteur KVA E2/13.
Le secteur est composé de deux positions côtière AR08/AR09 « Hourtin Brémontier » et des positions pouvant être rattachées à la seconde ligne de défense mise en place derrière le Bassin d’Aracachon, mises en place à partir de 1944 :
- AR413 Petit Lisan Nord
- AR414 Petit Lisan Sud
- Cartignac Nord
- AR415 Cartignac
qui verrouillent les accès routiers.
Sur la route de la côte, on retrouve une petite position qui permet d’en contrôler son accès. Trois casemates unipersonnelles contrôlent la route de Contaut à Hourtin Plage, faisant face à deux constructions, aujourd’hui détruites, au nord de la maison forestière du Petit Mont. Ces constructions n’ont cependant pas la robustesse habituelle des constructions allemandes et on peut être été réalisée tardivement. On retrouve également à proximité un Pilone de DCA au point culminant du Petit Mont au Nord de la Lagune de Contaut.
Batterie de Marine
L’AR09 constitue la première batterie de marine construite dans le secteur. Elle devait être complétée par une autre située à Carcans. Elle va recevoir quatre plateformes pour canon de Marine 15 cm/48 (5.9″) Tbts KC/36 qu’on retrouvait initialement dans les destroyers allemands de classe « Narvik » (portée 21km à 30°). Ces canons, dont les plateformes ne seront jamais terminées, sont dirigés par une poste de direction de tir et un radar Fu MO 2. Elle complète la position initiale AR08. Des images d’archives confirment que ces canons n’auront pas le temps d’être mis sous casemate.
A Cartignac (AR415), entre le Bourg d’Hourtin et Contaut, où se situe la base Aéronavale, l’armée allemande dispose d’une position comprenant quatre obusiers d’origine russe (capturés lors de l’opération Barbarossa) 12,2cm FH.396(r). Avec une portée de 12km, ils couvrent un vaste périmètre allant jusqu’à la côté.
Pour la construction des positions, l’armée Allemande exploitera la ligne de chemin de Fer Lespare-Facture passant à Hourtin, Cartignac et Saint-Isidore.
Base Aéronavale
La Base Aéronavale qui a été créée en 1913 était une base d’hydravions. Les installations couvrent une surface de 38ha. L’armée allemande va prendre possession des lieux en juin 1940. Avant leur arrivée les militaires français vont saborder plusieurs hydravions et détruire nombre d’armements présents sur le site. Plusieurs milliers de soldats allemands y seront stationnés pendant la seconde guerre mondiale.
La base dispose d’un terrain annexe, l’Aérodrome d’Hourtin-Louley au lieu dit Louley au nord-est de la base-aéronavale. Ce terrain accueille des avions « terrestres » depuis 1926. Il est abandonné avec le reste de la BAN et sera même mis hors d’utilisation par l’armée allemande (3). Le champ d’aviation est quadrillé par des fossés.
La position AR 08/09 comprenait un ensemble de casemates comprenant un R612/07, le seul subsistant à ce jour sur la dune, deux R667 (/10 et /11), trois R600 (ou VF66) comme sur l’AR07 du Pin Sec, deux tobrouks VF58c, deux canons de char reconvertis 5-cm KwK 38 et deux canons de campagne 7,5cm FK. L’accès à la position depuis le lieu dit Contaut était verrouillé au Petit mont par trois petites casemates enfouies encore visible le long de la piste cyclable.
Vu aérienne de l’AR08 du 28/7/1982 (Source Geoportail)
Un partie importante des blocs de cette position ont été plastiqués après guerre et leur état en 1978 ne laissait aucun doute sur cette issue. Le R600 (VF66) et le 667 au premier plan était en fort mauvais état et un second VF66 (probablement celui qui recevait le mirador) était encore sur la dune mais totalement explosé.
Dans les années 80/90, les tobrounks VF58c qui avaient été ensevelis par la dune sont réapparus. La vue aérienne de 1982 montrent un R677 et un R600 tombés sur la plage, ils furent détruits entre 1998 et 2000 après avoir commencé leur enfouissement sur la plage.
Le 24/6/1998, le R677 et le R600 sont en cours d’enfouissement sur la plage (Géoportail)
A cette époque il subsistait à la lisière de la foret, à l’emplacement actuel du terrain de boule les vestiges de casernements, détruits aujourd’hui (Les photos aériennes de 1952, laissent apparaître au milieu des arbres les vestiges de ces casernements). A cette époque en retrait de la zone d’atterrissage des hélicoptères de secours, il était possible de circuler sur les vestiges de la piste en béton qui permettait d’accéder à la position à l’aide de véhicules. Cette piste est désormais à flan de dune et tombe inexorablement. A noter que derrière la dune apparaît au gré des vents et des déplacements de sable une autre piste bétonnée.
Vestiges de pistes en béton – Mai 2016 – Photo DRA
Piste en béton et structures métalliques – 2016 – Photo DRA
Les débris des destructions opérées dès 1980 et des vestiges cachés dans le sable tombent régulièrement ou réapparaissent sur la plage.
Morceau de piquet – 2016 – Photo DRA
En août 2018, nombre de blocs résiduels ont disparu par rapport à l’année précédente. La piste bétonnée en lisière de dune reste toujours présente et visible. En revanche l’ancienne piste bétonnée allemande reliant Hourtin Plage au pin sec par la forêt a été détruite en grande partie durant l’hiver 2017/18 et son tracé laissé à la végétation.
La dernière casemate accessible est un R612. En 1990, on pouvait y rentrer, certains ont pu aussi y faire un campement. Aujourd’hui il s’enfonce dans la dune à l’inverse des autres casemates qui ont subit le recul de la côte et de la dune et qui ont glissé sur la plage. En 2015, l’ouverture restante permettait à peine de s’y glisser à plat ventre. A peine visible durant l’été 2017, elle était totalement engloutie par la dune en août 2018. Le 612 s’enfonce inexorablement.
R612 en 2015
Evolution de la position
2015. Intérieur R612 accessible (à plat ventre)
2016. Seul l’IPN de l’entrée du R612 est visible. Intérieur inaccessible
2018 à 2020. Enfouissement de l’ordre de 40cm/an (moyenne) sur R612. En l’état de l’évolution du site, il pourrait être invisible en 2023.
Mai 2020. Découverte de vestiges d’une plateforme de tir au droit de l’accès plage principal (débris + cerclage métallique). Support de mirador ou d’autre structure en hauteur dégagée en bord de dune. Vestiges de chariot dégagé en rez de dune.
Le Petit Mont est un secteur connu depuis longtemps pour sa source d’eau. C’est aussi l’un le point culminent des dunes du secteur d’Hourtin entre Contaut et Bremontier (31m) mais pas le plus haut à Hourtin plage puisque les dunes situés entre la route départementale et le lac d’Hourtin on un point haut à près de 60m C’est a cet endroit que sera installé un pylône de DCA dont il ne subsiste aujourd’hui que la base. La zone a été sécurisée et est accessible en empruntant le circuit des crêtes.
Bibliographie
Les informations de cette page sont tirées de plusieurs sources :
(1) Atlantikwall, mythe ou réalité d’Alain Chazette, 2008
(2) Office National des Forêt, zone d’Hourtin
(3) Atlas des terrains d’aviation de 1914 à 1947, DGAC, 2005
6 commentaires sur “AR-08/09 Hourtin – Dunes de Brémontier (AtlantikWall)”
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