La batterie du Parc est un ouvrage militaire de l’île d’Aix situé au nord de l’île. Cet ouvrage est complémentaire à la batterie de Jamblet plus conséquente. Elle n’est séparée de la Batterie de Fougères que de quelques dizaines de mètres.
Construite en 1880, elle sera très vite rendue inutile. Contrairement aux autres batteries du secteur elle ne semble pas avoir été confiée à la Marine en 1932. Elle sera aliénée en 1934 et désaffectée de toute mission militaire comme la majorité des batteries de la partie nord de l’île.
Entrée qui a perdu son glacis de part et d’autre
La Batterie du Parc est restée dans son état de la première moitié du XXe siècle et n’est pas accessible facilement. L’ouvrage est aujourd’hui gagné par la végétation.
Elle comprenait quatre abris traverse dont l’un était surmonté d’un encuvement pour projecteur. Un observatoire a été construit dans un second temps côté sud-ouest.
1 commentaire sur “Batterie du Parc (Ile d’Aix)”
Batterie Saint Eulard – C'est En France
(10 Nov ’18 - 18 h 32 min)[…] sur l’entrée de la batterie, il a été érigé en 1880. Sa structure est très proche de la Batterie du Parc construite à la même époque. Selon le peu d’informations dont on dispose elle aurait été […]