Chapelle Saint-Hubert (Amboise)

Position : 47° 24 47" N 0° 59 9" E

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite : payante avec l'entrée du Château

 
Contact :
Château Royal d'Amboise
Tel:

Tags :

Thèmes : Châteaux de la Loire | Eglises | Indre-et-Loire

 

La Chapelle Saint-Hubert est un bâtiment annexe du Château d’Amboise. La tradition veut que Léonard de Vinci y serait enterré.

Sur le même sujet : Château d’Amboise

Présentation

Déjà présente lors de la venue de Léonard de Vinci, c’est avec un scénario plus que roquebolesque que les centres de l’illustre artiste ont été inhumées sous la Chapelle Saint-Hubert. Totalement intégré au domaine du Château d’Amboise, elle en est l’un de ses joyaux.

37Amboise03

Histoire et architecture

Histoire

La chapelle Saint-Hubert a été édifiée entre 1491 et 1496 sur ordre de Charles VIII. Elle servira d’oratoire à Anne de Bretagne et de mausolée présumé pour le corps de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519.

Au XIXe siècle, le tympa est modifié et reçoit de nouvelles sculptures.

En 1874, les ossements attribués à Léonard de Vinci, retrouvés par Arsène Houssaye en 1863 sous les ruines de la collégiale Saint-Florentin, furent placés dans la Chapelle Saint-Hubert. Pendant la seconde guerre mondiale, ils seront soustraits aux nazis puis cachés par le comte de Paris.

Architecture

Elle a été réalisée par des artistes flamands, dans un style gothique flamboyant. Elle est construite en pierre et craie de Touraine (Tuffeau).

Sur le linteau de la porte d’entrée a été sculptée la chasse de Saint-Hubert. Les vitraux qui dateraient des XVIIIe et XIXe siècle évoquent la vie de Saint-Louis. Le tympan représente Charles VIII et Anne de Bretagne.

La flèche reçoit des bois de cerfs qui évoquent les chasses très en vogue à l’époque de Charles VIII. A l’intérieur une frise sculptée fait le tour de la salle. Elle représente des végétaux et des animaux entrelacés.

37Amboise0437Amboise05


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] Sur le même sujet : Chapelle Saint Hubert […]

pagerank