Architecture > Monuments religieux > Chapelle Saint-Roch du Petit-Dracé

Chapelle Saint-Roch du Petit-Dracé

Sujets de l'article : Chapelle

Haut lieu de pèlerinages de la Bourgogne du Sud entre Bresse et beaujolais, la chapelle du Petit-Dracé est dédiée à Saint-Roch, un saint du XIIIe siècle. Ce petit édifice religieux est caractéristique des traditions catholiques rurales souvent associées à des pèlerinages régionaux.

Située sur la route de Dracé à Crêche-Sur-Saône, cette petite chapelle a été construite en 1680 et consacrée la même année. Elle a été construite par le seigneur de Thoirat, dont le domaine se situait non loin de là. Saint Roch (1293-1326) est le patron du Bétail et de la volaille. Il a été canonisé pour sa dévotion aux manades et ses guérisons miraculeuses aussi bien sur des humains que des animaux.

On retrouve sur le territoire du pèlerinage de nombreuses autres chapelles ou églises consacrées à ce saint. Chaque année, le 16 août il est célebré lors d’une message qui se termine par la bénédiction de l’aunée.

L’architecture de la chapelle est relativement simple avec son petit clocher en bois qui surmonte le portail d’entrée. A l’intérieur un tableau représente Saint-Roch. Elle a été totalement rénovée en 2006.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *