Chateau de la Batie

Position : 0° 0 0" N 4° 52 35" E

 

Tags :

Thèmes : Château Fort | Isère

 

Situé dans la commune de Vienne, ce chateau fort surplombe la ville depuis le Mont Salomon. La tradition veut les bases du chateau seraient romaines mais sa construction daterait réellement du début du XIIIe siècle.

Présentation

GPS : POI Rhone-Alpes – 45° 31′ 51″ Nord 4° 52′ 35″ Est

Développée pendant l’empire romain, Vienne comprend de nombreux monuments qui témoignent de l’importance de cette ville depuis cette époque. L’action de l’archevèque  Jean de Dernin au XIIIe siècle sera à l’origine de nombreuses constructions. Grace à l’argent spolié aux marchands juifs, il pourra édifier en particulier le Chateau de la Batie.

38ChateauDeLaBatie01

Situation géographique

 

Histoire

Centre de commerce important avec la Méditerranée, la ville de Vienne a eu le privilège de construire des fortifications au Ie siècle. On retrouvera ainsi au sommet du Mont Salomon un fort romain. Au début du Moyen-Age, ces fortifications seront réutilisées avant de laisser place vers 1225 au Chateau de la Batie.

La construction de ce chateau est du l’archevêque Jean de Bernin qui aurait profité de la spoliation de l’argent des marchands juifs de la Vienne pour en financer la construction. Bien qu’à vocation militaire à sa construction, il servira de lieu de résidence aux archevêque de Vienne jusque dans la première partie du XIVe siècle.

Autour de 1450, avec le retour de la paix, le chateau n’a plus d’utilité militaire. La forteresse n’est plus entretenue et va etre réaménagée en prison royale par le dauphin Louis.

Mais, l’intéret stratégique de la forteresse va etre réaffirmé par François Ier face à la presse des armées de Charles Quint sur le royaume de France. Il fait reprendre les remparts de la ville et dote la Chateau de la Batie du bastion Sainte-Anne en 1538.

Les guerre de religion provoquent une destruction partielle du chateau. Mais c’est Richelieu par l’arret du conseil d’Etat du 26 janvier 1633 qui demande la démolition des forts du Dauphiné et notamment du Chateau de la Batie et de Pipet.

Le monument a été classé monument historique le 10 décembre 1926.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank