Pointe de la Fumée

Position : 46° 0 10" N -1° 7 15" W

 

informations pratiques
Accès : libre (parking payant)
Visite : libre (domaine public)

 

Tags :

Thèmes : Autres | Charente Maritime

 

Avec l’Ile d’Aix et le Fort Enet en vue, la Pointe de la Fumée est l’un des extrémités de la presqu’île de Fouras. Par la présence de plusieurs fort elle a contribué à la protection de l’Arsenal de Rochefort.

Présentation

Localisation: 46°0’9 N 1°7’15 E (POI Poitou-Charentes)

Articles liés : Fort Enet, Arsenal de Rochefort, Fort Boyard, Redoute de l’Eguille,

17PointeFumee04

Ce lieu très bucolique au milieu de l’eau dispose d’un beau panorama à 360° sur l’Ile d’Aix, le Fort Enet, le Fort Boyard, Fouras et son fort.
A marée basse, la passe aux Boeufs permet d’accéder au Fort Enet à pied. Lors des grandes marées, la Pointe de la Fumée est un lieu de pêche à pied couru. De vastes étendues de rochers se découvrent et les terrasses des restaurants se remplissent de promeneurs venu goûter aux senteurs de fruits de mer.
La pointe de la Fumée est également le points de départ pour l’ile d’Aix. N’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires des navettes, qui selon la période de l’année peuvent se faire rares.
Fort Enet et la passe aux Boeufs devant l'Ile d'Aix

Fort Enet et la passe aux Boeufs devant l’Ile d’Aix

Histoire

Histoire

La pointe de la Fumée a vu son développement s’accentuer au début du XXe siècle. Le restaurant « La Fumée » était initialement le casernement des marins affectés au Poste de Défense Fixe de la Pointe de la Fumée. Au dessus di fronton du restaurant, on peut remarquer la tour de l’observateur qui date de 1900. Cette tour recevait un projecteur mobile sur Rail qui balayait la rade de Fouras et l’Ile d’Aix.
En 1925, les premiers ostréiculteurs s’installent à la Pointe de la Fumée. A cette époque, les huitres étaient élevées au sol. Après l’épizootie de 1970, l’introduction de l’huitre du Japon a transformé le mode de culture. Désormais, les huitres sont cultivées en poche sur table.

17PointeFumee0317PointeFumee01

Fort de Fouras vu depuis la Pointe de la Fumée

Fort de Fouras vu depuis la Pointe de la Fumée

17FortEnet01 17FortEnet02


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 2 réponses

  1. [...] Le fort Énet fait partie des nombreuses fortifications de la côté Charentaise assurant la protection de l’Arsenal de Rochefort. Il se situe entre Fouras et  l’île d’Aix. Il est construit sur un éperon rocher.  Le fort est accessible à marée basse depuis la Pointe de la Fumée. [...]

  2. [...] entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle sur la presqu’île de la Pointe de la Fumée. Ce poste fixe connaitra deux périodes de construction en 1673 et vers 1800. Il est [...]

pagerank