Documentation et lectures > Bibliographie > Étude sur la côte et les dunes du Médoc (1897) par Pierre Buffault

Étude sur la côte et les dunes du Médoc (1897) par Pierre Buffault

Sujets de l'article : Médoc

Dans cet ouvrage, Pierre Buffault décrit dans une première partie la formation géologique et de façon plus brève certains aspects historiques de la péninsule méduliène. Cet ouvrage s’attache avant tout à relater les opérations déployées depuis le XVIIe siècle pour consolider et stabiliser la côte médocaine et les dunes du front de mer sur l’océan Atlantique.

Droits d’auteur : Cet ouvrage est dans le domaine public et peut être téléchargé librement depuis la bibliothèque à l’adresse  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k933841m

Présentation
BIB_1897_LaCoteEtLesDunesLes derniers ravages de la côte constaté en 2014 ne doivent pas nous faire oublier que la côte océane d’Aquitaine subit les ravages des éléments depuis des dizaines de siècles. Le travail de stabilisation a commencé de façon structurée au XVIe siècle, et c’est ce que s’attache à raconter Pierre Buffault.

Cet ouvrage reste une source précieuse d’informations sur les techniques mises en oeuvre, ce qui n’est pas étonnant puisque Pierre Buffault (1866-1942) occupait le poste de garde général des forêts, de Conservateur des Eaux et Forêts et Correspondant régional de l’Académie d’agriculture.

Pierre Buffault s’aventure à une description historique en préambule de cette description technique mais qui est soumise à certaines réserves. N’étant pas à proprement dit historien il rapporte des éléments rapporté d’autres auteurs et propage certaines fausses vérités notamment concernant la cité antique de Noviomagus. Cette partie pourra être parcourrue en connaissance de cause mais elle ne remets pas en question la description précise qui s’en suit.

Dans cet ouvrage il est fait référence à:

Fiche

Titre : Étude sur la côte et les dunes du Médoc : littoral ancien, littoral actuel / par Pierre Buffault,… ; avec une eau-forte de L. Chatonet, de nombreux dessins de l’auteur…Auteur : Buffault, Pierre (1866-1942)

Éditeur : Imprimerie Iehl (Souvigny)

Date d’édition : 1897

Sujet : Littoraux — France — Médoc (Gironde)

Sujet : Dunes — France — Médoc (Gironde)

Sujet : Littoraux — Aménagement — France — Médoc (Gironde) — Histoire

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 316 p.-pl.-dépl. : ill. ; 25 cm

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, 2004-211495

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392293022

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Aquit1

Provenance : bnf.fr

Date de mise en ligne : 03/12/2012

Couverture

BIB_1897_LaCoteEtLesDunes

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Étude sur la côte et les dunes du Médoc (1897) par Pierre Buffault

Commentaires fermés.