Situé le plus à l’est de l’Ile d’Aix, ce fort doit croiser le tir avec le Fort Enet situé au large de la pointe de la Fumée. Conçu suivant les modèles de réduits de la circulaire de 1846, il sera déjà obsolète à la fin de sa construction.
L’avènement de l’artillerie rayée rend nombre de fortifications construites jusqu’en 1860 particulièrement vulnérables. La fort (ou redoute) de Coupemont est terminée en 1861 après un an de travaux et ne peut donc rivaliser avec la nouvelle artillerie navale.
Il prend la forme d’un corps de garde crénelé de type n°2 modifié pour accueillir 50 hommes. Sa taille est de 19m par 14m environ. Il est prévu pour être complété par une batterie, qui ne semble jamais avoir été construite.
Aujourd’hui le corps de garde est transformé en habitation dans un parc privé. Inscrit aux Monuments Historiques, il ne se visite pas.
1 commentaire sur “Fort de Coudepont”
Tours et réduits type 1846 – C'est En France
(10 Nov ’18 - 18 h 58 min)[…] modèle n°2 : Batterie de l’Aber (modèle 40 hommes modifié pour 30 et renforcé), Batterie de Coudepont sur l’île d’Aix (modifiée pour recevoir 50 […]