Regions > Bretagne > Finistère > Fort de la Pointe des Espagnols (1812)

Fort de la Pointe des Espagnols (1812)

Sujets de l'article : Presqu'île de Crozon

Si l’intérêt stratégique du Goulet de Brest est connu depuis longtemps, les premières véritables fortifications de la Pointe des Espagnols datent de 1594. Pendant les guerres de religion, les espagnols occupent l’extrémité nord de la presqu’île de Roscanvel. Afin d’isoler l’arsenal, le projet provoyait la construction d’un Fort de part et d’autre pour isoler et contrôler la rade de Brest. De ce moment, la pointe n’aura de cesse d’être fortifiée et renforcée. En 1812, une tour modèle 1811 est construite en retrait du trait de côte.

Lorsque Napoléon Ier fait le constat des problèmes de défense des côtes françaises, il décide de mettre en place un vaste programme de fortification. Une centaine d’ouvrage standardisés, dits « tours et redoutes modèles 1811 », vont être construits. L’une d’entre elle est élevée en 1812 à la Pointe des Espagnols.

La pointe évolue au gré de la performance de l’artillerie et les fortifications vont être améliorées jusqu’à la fin du XIXe siècle. La Tour-modèle restera inchangée jusqu’à l’occupation allemande.

Les allemands déploient de nombreux bunkers dans le périmètres et vont arasé la plateforme de tir du fort et le priver de ses parapets et bretèches.

Le Fort aujourd’hui

Totalement intégré dans le parcours de découverte de la pointe des Espagnols, le fort accueille une exposition consacré au site et à l’évolution de l’artillerie.

Bibliographie

Les fortifications de la rade de Brest : défense d’une ville-arsenal. Lécuillier Guillaume (dir.), Jean-Yves Besselièvre, Alain Boulaire, Didier Cadiou, Christian Corvisier, Patrick Jadé,  Rennes, éd. Presses Universitaires de Rennes, coll. Cahiers du patrimoine, 2011, n° 94, 388 p.

patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/batteries-hautes-et-basse-puis-fort-et-ensemble-fortifie-de-la-pointe-des-espagnols-stutzpunkt-espagnols-ou-nordspitze-crozon-cr-42-50-roscanvel/8d9946c1-0efa-4866-8341-151e61a17799#historique

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Fort de la Pointe des Espagnols (1812)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.