Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Fort de Meschers-sur-Gironde

Fort de Meschers-sur-Gironde

Sujets de l'article : Estuaire de la Gironde , Fort

Rapporté dans les gazettes historique, le Fort de Meschers était un élément défensif de l’Estuaire de la Gironde. De cet ouvrage, il ne reste que peut de choses si ce n’est son tracé visible depuis les airs.

Description
Cadastre de 1831

A la fin du XVIIIe siècle, la pointe de Meschers est une position stratégique. On va y construction un petit fort entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Après le Fort de Suzac, cette position devait contribuer à empêcher une incursion anglaise vers Bordeaux.

Décidée en 1811 par napoléon, le fort n’aura qu’une vie éphémère. Il apparaît sur les plans de l’embouchure de 1812 et 1813, visibles aux archives départementales de la Gironde. Il est neutralisé par les anglais en 1815 après la chute de l’Empire, comme les autres défense de l’embouchure de l’estuaire.

Construite en forme d’étoile comme nombre de redoutes de l’époque napoléonienne, ce fort comprenait une batterie de canon protégée par un système de bastions.

La parcelle cadastrale a conservée depuis 1831, et jusqu’à ce jour sa forme en étoile caractéristique. On discerne clairement cette forme dans les prises de vue aérienne successives, avant guerre et après guerre. en 1906, la parcelle est coupée en deux pour faire passer le boulevard de la Falaise. La parcelle est urbanisée à partir de 1947 sans être jamais altérée en dépit des nombreuses construction qui l’entourent à partir de 1970.


Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Fort de Meschers-sur-Gironde

    Fort de Suzac : C'est En France

    (4 Juil ’17 - 15 h 48 min)

    […] Gironde et exige que ce point soit renforcé. En 1811, un peu plus en amont, il fait construire le Fort de Meschers. Les batteries sont donc renforcées et une tour-modèle type 1811 à douze canons y est […]

Commentaires fermés.