Regions > Bretagne > Finistère > Phare du Petit Minou

Phare du Petit Minou

Sujets de l'article : Goulet de Brest

Le phare du Petit Minou est situé en position avancée de la Rade de Brest et indique l’entrée du Goulet de Brest. Il forme un alignement au nord avec le Phare du Portzic. Comme ce dernier il est construit au bout d’un terrain militaire.

Une loi du 6 août 1844 octroie un crédit de 2 500 000 Frs pour la construction de nouveaux phares. Le phare du petit Minou fait partie de ce programme. Il est construit en même temps et par le même ingénieur que le Phare du Portzic (Léonce Reynaud) pour une enveloppe globale de 220.000 frs. Il sera mis en service en 1848.

Le Phare est construit au bout d’une digue servant d’accès qui enjambe la mer. Sa hauteur est de 26m et la lanterne surplombe la mer de 34m. Son feu auxiliaire qui est aligné sur le Phare du Portzic porte à 26 miles marins. Son feu principal porte à 19 miles en plan et 15 miles en rouge. Il est construit en pierre de Kersanton et en granite rose de l’Aber Ildut. La granite est utilisé sur deux rangées du sous bassement et  le parement extérieur de la tour est en grande partie  en granite rose. On remarque au dessus des 6 premières assises un cordon en Kersanton gris. Les escaliers sont également réalisés avec ce matériau.

Vue du Phare du Portzic depuis le Phare du Petit Minou

Si son alignement avec le Phare du Portzic guide les navire à travers le Goulet de Brest, son feu rouge permet de signaler le plateau des Fillettes, l’un des écueils les plus dangereux de cette passe. Les marins ont l’habitude de dire : « Le Minou rougit quand il couvre les Fillettes. »

Jusqu’en 1987, le Phare du petit Minou est associé au Sémaphore qui contrôle le trafic maritime à travers le Goulet de Brest. Il sera automatisé deux ans plus tard en 1989. Aujourd’hui le feu principal est équipé de lampes à LED. Il est contrôlé depuis le phare du Créac’h à Ouessant.

Documentation

Plan du phare du Petit Minou : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_cle5e6831-4.pdf

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Phare du Petit Minou

    Phare du Portzic – C'est En France

    (6 Oct ’17 - 13 h 59 min)

    […] la direction de l’architecte et ingénieur Léonce Reynaud (mise en service en janvier 1848). Le Phare du petit Minou le plus proche est construit en même temps. Positionné en avant du Fort du Portzic, sa […]

Commentaires fermés.