Regions > Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Lac d'Annecy > Pont des Amours (Annecy)

Pont des Amours (Annecy)

Sujets de l'article : Annecy

Située sur le canal du Vassé à Annecy, le Pont des Amours est une passerelle qui permet de relier le Pâquier aux Jardins de l’Europe. Elle marque l’une des deux entrées du Lac d’Annecy dans la ville pour former le Thiou.  La légende veut que le lieu était fréquenté par des amoureux qui aimaient s’y retrouver.

Description

Cette passerelle ne manque pas de romantisme et permet de flâner entre les jardins des bords du Lac d’Annecy vers le centre historique de la Cité. Sa construction est récente et a fait oublié que plusieurs ouvrages se sont succedés un un demi-siècle.

74AnnecyPontDesAmours01

Le premier projet de la commune date de 1836. On parle alors de la construction  d’une passerelle entre le clos Lombard (les Jardins de l’Europe) et le Pâquier. Mais il faut attendre 1845 et la  visite du roi de Piémont-Sardaigne, Charles-Albert de Savoie pour qu’une première construction y soit construite. Ce n’est alors qu’une  passerelle en bois qui permet d’avoir une place de choix pour voir les illuminations nocturnes du canal.

Dix ans plus tard, plusieurs projets sont présentés pour remplacer l’ouvrage en bois.  Mais ce n’est qu’en 1859 qu’un pont à trois arches construit en fonte est installé. La « passerelle du jardin public » est l’oeuvre de Claude Grandchamp. Ce pont souffre rapidement d’un défaut de conception puisqu’il gène la navigation fluviale des bateaux automobiles. La municipalité déplore aussi  des frais d’entretien trop importants.

Un nouveau projet est adopté le , qui prend la forme d’un pont en fer conçu par l’ingénieur Charles Galletto. Il sera inauguré le

74CanauxAnnecy01

Vue depuis le pont des amours

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Pont des Amours (Annecy)

    Canaux d’Annecy : C'est En France

    (22 Juil ’15 - 0 h 01 min)

    […] Avec ses beaux canaux automoteurs en bois verni, le canal du Vassé dispose d’un charme indescriptible parfaitement agrémenté par le Pont des Amours. […]

Commentaires fermés.