Le canon 5cm KwK L/60 est très courant sur les chars allemands de la seconde guerre mondiale et en particulier sur les panzer III. Il est aussi un armement régulièrement utilisé sur le mur de l’atlantique. Un bel exemplaire est situé sur les quais de Courseulles-sur-mer dans le Calvados.
Fabriqué par Rheinmetall-Borsig à Dusseldorf à partir de 1942, ce canon antichar se retrouve dans de nombreuses casemates du mur de l’atlantique. Sa portée était de 6,5km. L’exemplaire présent à Courseulles-sur-Mer, mis hors de combat le 6 juin 1944, était installé dans l’encuvement d’un tobrouk.
Rares sont les pièces encore en place. Outre celle de Courseulles, on en retrouve deux exemplaires sur la position AR-48 Pointe d’Arcachon dont l’un encore accessible en 2019.
2 commentaires sur “Canon Antichar 5cm KwK L/60 de Courseulles-sur-Mer”
Atlantikwall AR-48 Pointe d’Arcachon (Plage de la Lagune) – C'est En France
(10 Mar ’19 - 22 h 45 min)[…] Une casemate Doppelschartenstand SK (hors nomenclature) dispose d’un canon multidirectionnel 5cm KwK L/60 pouvant tirer vers le nord ou le sud grâce à ses deux créneaux de tir. Ce canon équipait aussi […]
Regelbau 667 (AtlantikWall) – C'est En France
(28 Août ’19 - 16 h 51 min)[…] type de Casemate est prévu pour l’utilisation d’un canon fixe KwK 5cm. Possédant un mur de flanquement anti-char, il fait partie des casemates d’artillerie de […]