Boucle de Vertheuil (Gironde)

Position : 45° 14 56" N -0° 50 9" W

 

Thèmes : Balades et Randonnées

 

RANDONNEE. Depuis l’Abbaye de Vertheuil, cette boucle permet de faire un tour dans le territoire de la commune à travers chemins, vignes et bois. Si cette randonnée ne permet pas découvrir de nombreux joyaux du patrimoine, elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc. A noter

 

Résumé
Durée de la randonnée 3h00
Profil terrain plat/forêts
Distance 14,9 km
Compatible poussettes oui 3 roues/tout terrain
Public adultes
Autres
Trace GPS trace au format GPX
Domaine Laride

Domaine Laride

Accès

Pour vous rendre à cette ballade deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous stationner dans le parking à l’entrée de la commune ou celui qui se trouve derrière l’Abbaye. Dans les deux cas, le parcours est le même. Le stationnement est gratuit.

Le parcours

Le circuit permet de découvrir un environnement agréable et propice à la balade. Le parcours ne recèle aucune difficultés particulières et est accessible à toute personne. Des chaussures de randonnées ou de sport sont indispensables compte tenu de la distance.

Le principal monument de ce circuit est l’Abbaye de Vertheuil et son Abbatiale Saint Pierre. Vous la retrouverez en début et en fin de circuit. Même si notre circuit ne passe pas à proximité, il est aussi possible de voir le Château de Vertheuil construit à partir du IXe siècle.

Randonnée à Vertheuil
Cliquer sur l’image pour la visualiser en taille réelle

Attention Certaines bornes de signalisation sont mal disposées et peuvent prêter à confusion. Utiliser la trace GPX en cas de doute.

1. En partant de l’Abbaye vous descendez en la laissant sur votre gauche. Ensuite prenez sur votre gauche la rue de la Gare. Tout au long de ce parcours suivez les poteau du GR (marques vertes). En suivant la trace GPX fournie vous n’aurez aucune difficultés pour suivre cette boucle.

Poste 75

Poste 75

2. Si le paysage ne donne pas de repères remarquables particuliers, vous allez traverser à deux reprises la ligne de chemin de fer Bordeaux-Le Verdon. Vous croisez le poste 75 de cette ligne (lat 45.260941/long -0.850632). Après une portion de route vous poursuivez à proximité de propriété viticoles avant de vous enfoncer dans la forêt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. A Lugagnac, vous croiserez le Domaine de Laride, Hospice créé à la fin du XIXe suite à la donation de cette propriété et d’une somme de 1 millions de francs.

4. Sur le chemin du retour, à l’entrée de Vertheuil, vous pourrez remarquer l’une des tours du Château de Vertheuil


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank