Guides de voyage > Balades et Randonnées > Circuit des Escalettes (Saint-Emilion)

Circuit des Escalettes (Saint-Emilion)

Sujets de l'article :

Saint-Emilion est une cité médiévale très intéressante à plusieurs titres. Mais si ses plus vastes rues son noires de monde à la forte saison, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans un Saint-Emilion plus secret pour goûter à une atmosphère plus intimiste. Ce petit circuit de moins d’une heure permet d’approcher Saint-Emilion en dehors des sentiers battus et des rues commerciales de la ville.

Le Circuit

Pour débuter le circuit, rendons nous à Porte Brunet à l’Est de Saint-Emilion. Cette porte et la dernière des six qui permettaient de pénétrer les fortifications. De là on se dirige vers le coeur de la ville.

33SaintEmilionsPorteBrunet01

Etape 1. Juste à la gauche après quelques mètres avant la première maison, on accède à l’Escalette du Guetteur en descendant quelques marches. Ce petit passage permettait de rejoindre la rue Guadet mais aujourd’hui ce passage est condamné. Cette escalette qui suit le tracé des fortifications le long de la roche offre un joli panorama sur la ville. Nous revenons sur nos pas.

Etape 2. On traverse la rue la Porte Brunet et on s’engage en face par le passage des Cordeliers. On serpente entre les maisons jusqu’à un tournant vers la gauche. On retrouve alors la rue de la Porte Brunet. A la sortie du passage on tourne vers la gauche.

Etape 3. Juste après la maison au n°9, on prend l’escalette André Goudicheau qui descend sur la droite. On retombe sur la rue Guadet. C’est le passage le plus serré et probablement le plus secret. On descend la rue Guadet sur quelques mètres et on prend le passage à droite qui longe la plateforme qui présente un beau panorama sur la ville.

Etape 4. On descend le grand escalier. Remarquez de part et d’autres les maisons d’origine médiévale. On garde en ligne de mire le tour du roi, qui se dévoile progressivement. On continue tout droit jusqu’à la rue de la petite fontaine qu’on traverse jusqu’au lavoir qu’on contourne par la droite.

33SaintEmilion02

Etape 5. On continue tout droit en suivant les étagements des constructions. On a une belle vue au dessus du grand lavoir. On rejoint la rue Couvent par l’escalette Panet qui remonte sur la droite. On a une belle vue sur la Tour du Roy.

33StEmilionTourDuRoi01

Etape 6. On descend la rue du couvent jusqu’à son intersection avec la rue de la Porte Saint-Marie. Quelque mètres plus loin. En face du n°31, on prend l’escalette de la Porte Saint-Marie. Elle rejoint en escalier la rue André Loiseau qu’on poursuit par la rue de la Tourelle.

Etape 7. En face d’un portail blanc, on prend le passage de la Tourelle. On remarque de part et d’autre des jardins potagers, les derniers intramuros de la cité. On traverse la rue des Jurats pour prendre un peu plus haut, l’escalier qui monte sur la droite, puis l’escalier suivant de l’autre côté de la rue Guadet. Elle aboutit rue de la liberté que l’on prend à droite pour retrouver de la rue de la Porte Brunet puis notre point de départ, la Porte Brunet.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

3 commentaires sur “Circuit des Escalettes (Saint-Emilion)

    Saint-Emilion : C'est En France

    (4 Jan ’16 - 23 h 37 min)

    […] est possible de découvrir des aspects méconnus de Saint-Emilion en suivant le Circuit des Escalettes. […]

    […] La porte est endommagée en 1580 par l’armée de Sully qui y provoque une brèche. En 1605, toutes les portes seront bouclées pour éviter à la peste de pénétrer dans la cité. Le 17 juin 1794, c’est par cette porte que les Girondins  Buzot, Pétion et Barbaroux s’enfuiront de la ville. Depuis la porte Brunet il est possible d »accéder à une escalette qui suit le rempart (Voir Circuit des Escalettes) […]

    […] de Saint-Laurent des Combes. Il peut être complété à l’approche de Saint-Emilion par le Circuit des Escalettes qui permet de découvrir une facette méconnue de […]

Commentaires fermés.