Guides de voyage > Balades et Randonnées > Du Fort de Fouras au Fort La Pointe

Du Fort de Fouras au Fort La Pointe

Sujets de l'article :

RANDONNEE. Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile est ne revêt aucune difficulté d’orientation.

 

Résumé
Durée de la randonnée 2h15
Profil terrain plat
Distance 8,75 km
Compatible poussettes oui 3 roues/tout terrain
Public adultes et enfants
Autres
Trace GPS trace au format GPX

Accès

Le point de départ de la randonnée se situe au niveau du Parking du Fort Vauban de Fouras.

Le parcours

Le circuit permet de découvrir un environnement agréable et propice à la balade. Le parcours ne recèle aucune difficultés particulières et est accessible à toute personne. Des chaussures de randonnées ou de sport sont indispensables compte tenu de la distance.

Le parcours permettra de découvrir de près ou de loin des monuments et points remarquables :

 

Randonnée à Vertheuil
Cliquer sur l’image pour la visualiser en taille réelle

ETAPE 1. Depuis le parking du Fort, on prend le sentier du litoral vers le sud sur deux kilomètres jusqu’à la dortie de Fouras au lieu dit Les Nauleries.  Par beau temps on peut voir au large le fort Enet (dans le prolongement de la pointe de la Fumée), l’Ile d’Aix et le Fort Boyard.

ETAPE 2. Suivre la rue de l’Espérance qui s’écarte de la côte par la gauche. On suite la route sur 1,3km en passant par la Bosse de Soumard en gardant notre droite aux intersections. Après le virage, sur votre droite une route fermée par un portail rentre dans le marais.

ETAPE 3. Suivre la route dans le marais avec un point de mire un feu de position cotier de couleur blanche. Le chemin file tout droit jusqu’au littoral. Au niveau du feu de position, vous avez un beau panorama sur le Pont Transbordeur du Martrou de Rochefort. Continuer tout droit jusqu’à la plage. Sur votre gauche vous découvrez le Fort La Pointe, un site désormais privé qui ne se visite pas. Il est possible d’en faire le tour par la plage (à Marée basse) ou par la terre ferme depuis le chemin qui passe derrière le fort. Le fort fait face à l’autre rive de la Charente et à l’Ile Madame.

ETAPE 4. Retour vers Fouras. Pour le retour nous empruntons, le chemin qui suit la côte. Vous passez derrière de beaux Carrelets. Vous rejoignez au bout 1,8km le chemin que nous avons pris à l’aller au bord de la Plage.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin