Fort La Pointe (ou Vasou)

Découvrez ce monument en suivant notre randonnée Du Fort de Fouras au Fort Lapointe
Position : 45° 57 34" N -1° 4 35" W

 

Tags :

Thèmes : Charente Maritime | Fort

 

Le Fort La Pointe est l’un des nombreux maillons de défense de l’Arsenal de Rochefort. Sa construction remonte à 1672 afin de surveiller la navigation sur la Charente. C’est le premier ouvrage construit pour protéger l’Arsenal.

Description

GPS : POI Poitou-Charentes – 45°57’33 N 1°4’34 E

17FortLaPointe01

Histoire

  • 1672 : fin de la construction et mise en service du premier ouvrage
  • 1757 : l’attaque anglaise détruit en grande partie le fort. La protection de l’Arsenal et des côtes de la Charente est un enjeu de taille. Il est totalement reconstruit avec une batterie en demi-cercle.
  • 1848 : un projet est défini pour établir un nouveau parapet en terre afin d’y installer dix pièces d’artillerie et construire un corps de garde défensif pour soixante hommes.
  • 1860 : le mur d’escarpe du côté de la Charente pour y installer une dizaine de pièces d’artillerie et un casernement pour 60 hommes sont construits conformément au projet de 1848.
  • 1880 : Le fort subit de nouveaux travaux. Le fort se dote de nouvelles pièces d’artillerie avec la réalisation de plate-formes en béton munies de rails de pivotement.
  • Début du XXe siècle : le fort est déclassé.
  • 19 septembre 2001 : une première demande d’inscription à l’inventaire des monuments historiques est refusé
  • 8 février 2002 : le monument est finalement classé aux Monuments Historiques

17FortLaPointe02

Architecture et photos

Architecture

Classé définitivement et en totalité aux monuments historiques, le Fort Vasou est à l’image de nombreux forts de la côte charentaise, tournés vers l’efficacité. Ainsi, ce fort est affecté à la défense côtière et sa propre protection semble dérisoire.

17FortLaPointe0617FortLaPointe0417FortLaPointe03

Actuellement site privé transformé en ferme, qui ne se visite pas, il conserve la plupart de ses bâtiments, du casernement à son parapet y compris les structures assurant sa propre défense. Vu du ciel son architecture apparait minimaliste mais elle répondait aux besoins l’époque.

Visiter le fort

Comment s’y rendre

Pour s’y rendre, il existe deux solutions principales.

  • Randonnée depuis Fouras : « De Fouras à Fort Lapointe »
  • par la côte : ce cheminement reste toutefois dangereux si on ne prête pas attention à la marée. N’hésitez pas à vous renseigner car cette solution peut s’annoncer périlleuse.
  • par la route : depuis Soumart, prendre la rue du Marais et se garer à proximité de la voie privée fermée par une barrière au détour d’un virage près d’un hameau. Prenez ce chemin à pied. Vous passez à côté d’une balise côtière. Continuez jusqu’à la mer en suivant la route en longeant le marais. Au bout sur la gauche se découvre le fort, à droite des carrelets.

A proximité

OLYMPUS DIGITAL CAMERAFORT ENET. Le fort Énet fait partie des nombreuses fortifications de la côté Charentaise assurant la protection de l’Arsenal de Rochefort. Il se situe entre Fouras et l’île d’Aix. Il est construit sur un éperon rocher. Le fort est accessible à marée basse depuis la Pointe de la Fumée. En savoir plus…

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPOINTE DE LA FUMEE. Avec l’Ile d’Aix et le Fort Enet en vue, la Pointe de la Fumée est l’une des extrémités de la presqu’île de Fouras. En savoir plus…


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 3 réponses

  1. […] Le Fort Lupin est un ouvrage défensif dont la construction a été dirigée par Vauban. Il a été construit sur la rive sud de l’estuaire de la Charente pour protéger l’accès à l’Arsenal de Rochefort et fait face au Fort La Pointe. […]

  2. […] est déployé en ensemble de forts et de défenses dont les plus proches sur la Charente sont le Fort Lapointe et le Fort Lupin, ce dernier étant à proximité de la fontaine de ravitaillement de la flotte […]

  3. […] vous ne manquerez pas l’avant poste présent sur l’île Madame, puis les fort La Pointe sur la rive gauche et Fort Lupin en face sur la rive […]

pagerank