Fort du Grouin

Position : 46° 13 46" N -1° 24 43" W

 

informations pratiques
Accès : visible depuis le domaine public
Visite : privé, ne se visite pas

 

Tags :

Thèmes : Charente Maritime | Fort | Ile de Ré | Mur de l'Atlantique

 

Le Fort du Grouin est l’une des dernières positions construites sur les côtes de Charente-Maritime. Aujourd’hui, il est transformé en maison de famille. Le Fort du Grouin se situe dans une partie du littoral protégé (site classé) par le Conservatoire du Littoral. Dans un environnement préservé, le Fort reste aujourd’hui la seule habitation du secteur. Il se situe sur la commune de Loix au bout de la pointe de Loix.

Présentation

Cet ouvrage est appelé Fort du Grouin de façon abusive, il s’agit dans les faits d’une batterie. Il fait suite à une première défense datant de 1742 équipé de trois canons. Elle devait assurer la protection de Saint Martin de Ré au nord, la redoute des Portes assurant sa protection au sud. Après avoir été occupée par l’armée française jusqu’en 1881, elle sera intégrée au Mur de l’Atlantique en 1942.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Architecture

Le fort est conçu suivant un modèle normalisé par la circulaire du Ministre de la Guerre du 31 Juillet 1846. Il comprend un corps de garde défensif du type n° 3.

Bien que rénové, le Fort a été dans l’ensemble préservé. On peut ainsi retrouver sa belle terrasse, accessible depuis l’intérieur couvrant 150m2 environ dans un parc de 4500m2. Lors se sa rénovation ont été redisposés : entrée, pièce, séjour, 3 chambres, cuisine, 2 salles de douche dont une avec WC. Buanderie/WC. Terrasse, avec vue sur l’océan, de 150 m² au-dessus avec un accès par un escalier intérieur. En revanche aucun chauffage n’a été installé dans le fort

Le Fort n’est pas classé monument historique.

 

Comment s’y rendre

Bien que fermé à la visite, le Fort est visible facilement de la route ou de la côte. Pour cela il faut prendre la petite route communale qui part de Loix et qui aboutit au bour d’un peu plus de 2km a un petit parking. Le Fort bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la mer.

Histoire

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Il est souvent passé sous silence que la Batterie du Grouin fut installée en 1742 (le projet date de 1734) sous la forme d’un monticule de terre en demi-cercle et d’un corps de garde en arrière plan. En 1755, elle est équipée de trois canons et la garnison peut compter jusqu’à 24 hommes.  Cette structure à vocation défensive ne sera jamais utilisée au combat.

La position du Fort favorise sa dégradation face au vent et l’érosion de la mer.  L’armement est modifié pendant la révolution française avec quatre pièces au lieu de trois. A la fin du XVIIIe siècle, elle est fortement dégradée.

Elle est désarmée en 1814 comme l’ensemble des autres batteries installées sur l’île leur maintien en conditions opérationnelles étant trop coûteux. Sous la Monarchie de Juillet, la commission mixte de révision de l’armement désigne les ouvrages qui sont à supprimer sur l’île de ré et ceux qui seraient à moderniser (1860). Le fort du Grouin  va être conservé et va bénéficier d’une modernisation.

Le développement de l’artillerie de longue portée redonne une position stratégique au site. Il est reconstruit entre 1861 et 1863. Déclassé en 1881, il n’aura jamais vraiment démontré son utilité.

Alors que l’armée allemande déploit ses fortifications du mur de l’Atlantique sur les côtes françaises, la position est investie en 1942 par les soldats allemands. Contrairement à d’autres forts, ici les transformations se limitent à l’environnement proche du fort avec le creusement de tranchées sur la plage. La poste prend le code de Ro 437 « Martha ».

Le fort a été désaffecté en 1948 et a été réhabilité en habitation en 1949. Les actuels propriétaires l’ont totalement rénové en 2004.

Même si l’actuel bâtiment est récent, il a remplacé une première batterie construite en 1742. Le contexte politique avait conduit le ministère de la guerre, dès 1734, a concevoir ce site de défense. Le bâtiment, aujourd’hui détruit, comprenait au départ trois pièces de canon. Puis au final il fut doté de quatre pièces. La batterie sera désarmée en 1814.

Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, le fort du grouin est vendu à la bougie le 25 juin 2013 par celui qui l’avait totalement rénové en 2004. Mis à prix à 780.000 € en 2013, il s’est vendu aux enchères 800.000 €.

 


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] l’Ile de Ré : Fort de la Prée, Citadelle de Saint-Martin de Ré, Fort du Grouin, Fort du […]

pagerank