Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Forteresse de la Pointe de Chassiron

Forteresse de la Pointe de Chassiron

Sujets de l'article : Atlantikwall

La Forteresse de la Pointe de Chassiron, ou (Forteresse de Chassiron) est un ensemble défensif du Mur de l’Atlantique situé à la pointe de Chassiron sur l’Ile d’Oléron. Elle comprend encore aujourd’hui un ensemble intéressant de positions, dont la plus connue est la station radar située dans l’enceinte du Sémaphore.

 

Afin de protéger la pointe à l’ouest de l’Ile d’Oléron et le Pertuis d’Antioche, l’organisation Todt fait établir à la pointe de Chassiron une forteresse comportant des postes de guidage et des postes de tir.

Forteresse de Chassiron

 

Description

La forteresse de Chassiron était composée de quatre positions protégées par des champs de mines :

Ro 531 Schwalbe

Située aujourd’hui à flanc de falaise, et pour certains bâtiments tombés aujourd’hui sur le rivage, cette position est fortement armée et complète la position de La Pallice sur l’Ile de Ré, située en face. Elle comprend un poste d’observation, d’un canon antiaérien Flak et de quatre positions d’artillerie Schneider FK 231 de 75mm. La position sera abandonnée à la fin de la guerre pour protéger le Sud de l’île.

Le Ro 531 comprenant un poste d’observation H627, 9 abris pour le personnel (7 H501 et 2 H502) et 2 tobrouks VF58c

Après l’invasion des forces Alliées en France, le 5a./leMAA 687 a été réaffecté dans le sud de l’île à Habicht (La Giraudière) pour prévenir un risque de débarquement par le sud.

Ro 517 – Seelöwe

Cette position est la plus importante de la Forteresse de Chassiron. Elle est situé à bonne distance du Phare de Chassiron. juste derrière l’actuel parking pour les camping cars. La grande majorité des bâtiments de cette position sont à ce jour préservés mais noyés dans la végétation ou inondés. On retrouve deux bâtiments  FL242, deux autres FL243, une casemate FL244. On retrouve une soute à munitions  FL246 et cinq structures plus légères.

La position recevait six pièces d’artillerie (2 canons 20 mm Oerlikon 28 et 4 canons 75 mm  Vickers), 1 projecteur de 1m50, un radar Würzburg Anton 39 et un télémètre.

Ro 518 – Rabe

Elle est composée principalement d’une position d’éclairage (projecteurs)

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Forteresse de la Pointe de Chassiron

    Phare de Chassiron – C'est En France

    (30 Jan ’18 - 17 h 45 min)

    […] pour l’installation d’une station radar allemande(Ro 545 – Rebhurn) au sein de la Forteresse allemande de Chassiron. On peut encore en voir quelques vestiges pour partie non […]

    […] 531 – Schwalbe » qui est pour grande partie tombée de la falaise. La Forteresse de Chassiron était aussi composée de deux autres positions dont une batterie située derrière le phare (Ro 517 […]

Commentaires fermés.