Le Phare de Chassiron est situé à l’extrémité nord de l’Ile d’Oléron. Pendant la seconde guerre mondiale, l’organisation Todt y installe une station de surveillance marine. Cette station fait partie du Mur de l’Atlantique sous la dénomination « Ro 518 – Rebhurn ». Elle fait partie de la KVGr Süd Oléron.
Article du 1er mai 2013, mis a jour en août 2020
La Station radar de Chassiron est un vestige du Mur de l’Atlantique qui se situe aujourd’hui en partie dans une enceinte militaire et pour le reste sur le domaine public. Le dernier socle de radar, un regelbau V229, est encore présent dans l’enceinte du Sémaphore de Chassiron. Il n’est pas accessible autrement qu’à la vue derrière des barbelés. Il est aujourd’hui surmonté d’une antenne qui n’est pas celle d’origine.
Histoire
Pendant la construction du mur de l’atlantique, la kriegsmarine se dote d’une Station de repérage au bout de la pointe de Chassison. La station Ro 518 Rebhurn est la position la plus au nord de l’île d’Oléron. Elle permet de contrôler l’ouest de l’île et le couloir maritime en direction de La Rochelle. Orientée vers le nord-ouest, devant le phare, elle a vue sur l’ouest et le Pertuis d’Antioche. Il servira comme poste avancé de détection radar et de télémétrie. Il sera utiliser pour le guidage de tirs des positions situées aussi bien au nord de l’ile d’Oleron, qu’au sud de l’île de Ré et même depuis La Rochelle.
En septembre 2009, la cuve du Seetakt fut supprimée.
Architecture
L’ensemble construit par l’armée allemande était relativement complet. Outre différent modules de défense maritime, la station comprenait deux radars de veille :
- un SEETAKT FuMO 24
- un Wurzburg Riese FuMo 214
La station bénéficiait d’une alimentation par groupe électrogène présent dans un abri V206.
Ces positions sont encore en partie visibles et n’ont pas eu le triste sort de la position « Ro 531 – Schwalbe » qui est pour grande partie tombée de la falaise. La Forteresse de Chassiron était aussi composée de deux autres positions dont une batterie située derrière le phare (Ro 517 – Seelöwe) au niveau du parking actuel.
Regelbau 501 utilisé comme point de vue
Cette position comprenait :
- des regelbau 501, dont l’un d’entre eux supporte aujourd’hui un stand de longue vue (point de vue).
- des tobrouks
- un abri pour groupe électrogène V206
Désormais la majorité des blocs sont enterrés et seule la partie supérieur est visible.
Tobrouk en limite de falaise (2013)
2 commentaires sur “Station radar de Chassiron (Ro 518 – Rebhurn)”
Mur de l’Atlantique : C'est En France
(19 Nov ’14 - 22 h 51 min)[…] allemands utiliseront tout l’espace jusqu’à la pointe de Chassiron pour y installer une station de repérage (radar), dite de Chassiron. Mais comme sur l’ensemble des côtes françaises, l’organisation TODT va exploiter des […]
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(4 Mai ’18 - 14 h 52 min)[…] Station Radar de Chassiron (Ro545) (Charente-Maritime) […]
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