Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Grottes de Regulus

Grottes de Regulus

Sujets de l'article : Estuaire de la Gironde

Situé dans les falaises de Meschers, le site troglodytique des Grottes de Regulus est un endroit insolite peuplé depuis les premiers âges. Creusées initialement par des phénomènes naturels, elles furent progressivement agrandies par la main de l’homme pour devenir au XIXe siècle de véritables habitations.

Présentation

Appelées communément « Grottes », ces cavités sont avant tout des habitations troglodytiques aménagée au fil des siècles. Elles ont été aménagées pour y introduire des éléments de confort et pour les faire communiquer entre elles. Aménagées en circuit de visite, elle sont aujourd’hui pour certaines, encore habitées

Visite

L’entrée des Grottes de Régulus est aménagée  au haut de la falaise de Meschers au bord de la route qui suit l’estuaire. On peut profiter d’une vue panoramique, sur les falaises, et au loin la pointe du Médoc (Le verdon).

La visite guidée vous mène de salle en salle et vous replonge dans la vie quotidienne dans les grottes entre le XIXe et le XXe siècle. Les grottes offrent aussi un beau panorama à 180° sur l’estuaire.

Photographies

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVue depuis l'EstuaireOLYMPUS DIGITAL CAMERA

A voir à proximité :

Fort de SuzacFort de Suzac17Meschers05

Histoire

Les grottes de régulus tirent leur nom du navire de guerre « Le Regulus » qui fut mis en service en 1805 et qui fut détruit au large de Meschers en avril 1814. En effet, chargé de protéger l’entrée de l’estuaire avec d’autres navires dès 1813, il fut bloqué par l’escadre anglaise en avril 1814. Afin de ne pas livrer ses navire à l’énemi, le capitaine reçu l’ordre de mettre le feu à ses navires qui sombrèrent au large de Meschers..

Ces grottes sont attachées à des personnalités plus ou moins atypiques, telles que Cadet le Naufrageur dont on dit qu’il poussait les navires à s’échouer grâce à de faux signaux ou Marie Guichard (décédée en 1923), l’une des dernières habitantes des lieux qui a été immortalisée sur de nombreuses cartes postales.

Lieu de culte pendant les guerres de religions pour les protestants, habitations puis guiguettes, les grottes étaient situées jusqu’au XIXe siècle dans un univers naturel préservé et ne disposaient pas de tous les terrassements visibles aujourd’hui. Si on associe souvent les grottes avec la vie truculente de la Bourgeoisie, elle furent dans les siècles précédents des repère de pirates et brigants et constitueront pendant longtemps comme des points de vigie sur l’estuaire. On y construira des points fortifié et de défense pour limiter les incursions par l’estuaire.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Grottes de Regulus

Commentaires fermés.