Documentation et lectures > Fiches descriptives > Regelbau V 229

Regelbau V 229

Sujets de l'article : Regelbau , ww2

Le Regelbau V 229 est une construction normalisée conçue pour supporter des radars FuMo 214, ou Wurzburg Riese. Elle a été construite à près de 1500 exemplaires.

Description

Socle du Camp de Ranchal (Rhône)

Ce type de construction est relativement courant puisqu’on en retrouve à chaque fois qu’un radar Wurzburg Riese est installé. On peut en dénombrer jusqu’à 1500 en 1944.  C’est une des rares constructions a être répartie sur tout le territoire couvert par l’armée allemande, ou tout au moins là où des stations radar furent installées.

Le Wurzburg Riese peut être considéré comme un aboutissement des technologies de radiodétection allemande en fin de seconde guerre mondiale. Après guerre, il sera même utilisé comme radiotélescope.

En France, on en retrouve un très bon état au Musée du Radar à Douvres-la-Délivrande

Structure

La structure est construire avec 30m3 de béton et en fonction de son implantation est entourée d’un mur pare-éclats, variable en fonction de la configuration du terrain. Sur les sites les plus isolés, on ne trouve pas trace de cette petite enceinte extérieure. La structure pesant près 1,5 tonnes assure la stabilité du radar. Des tiges filetées scélées dans le socle permettent de fixer la structure métallique sur le V229.

Le V229 est souvent mis en place sur une surface décaissée au préalable, le mur extérieure assurant la stabilité du terrassement. On peut cependant trouver des sites (par exemple Station Bernhardiner, dans le Rhône) où aucun décaissement ne semble avoir été fait.

Plan type

Articles liés

Photographies

Socle du Camp de Ranchal (Rhône)

Socle dans l’enceinte du Sémaphore de Chassiron (Ro 545)

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

3 commentaires sur “Regelbau V 229

    […] deux radars Wurzburg Reise (FuMo 214), pour déterminer à plus courte portée (entre 40 et 80km) la distance, l’altitude et le cap. Ces radars permettent également d’orienter les avions de chasse vers les escadrilles ennemies. Grâce à une rotation sur 360°, il permettent de couvrir un périmètre circulaire. On peut encore voir un radar de ce type au Musée du Radar à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados. Ces radars sont fixés sur un socle de 3,5m de diamètres de type Regelbau V229. […]

    […] Le camp comprend un nombre de bâtiments et des équipements qu’on retrouve sur de nombreux sites, ici dans la vallée du Rhône mais aussi ailleurs en France. Contrairement à ce qui semble avoir été initialement prévu, seuls deux radars Wurzburg Riese, les modèles les plus évolués en 1943, furent installés, selon des témoins.  Leur couverture de 30km permettait d’assurer la continuité avec les stations adjacentes dont le signal se chevauchait. Ils reposaient sur des Regelbau V 229. […]

    […] dans une enceinte militaire et pour le reste sur le domaine publique. Le dernier socle de radar, un regelbau V229, est encore présent dans l’enceinte  du Sémaphore de Chassiron. Il n’est pas […]

Commentaires fermés.