Documentation et lectures > Bibliographie > Variétés bordeloises (1784-86) par Jacques Baurein

Variétés bordeloises (1784-86) par Jacques Baurein

Jacques Baurein (1713-1790), prêtre du Diocèse de Bordeaux (ordonné en 1739) et Membre de l’Académie de Bordeaux (à partir de 1761) produit un essai historique  qui est le fruit de ses recherches et de ses lectures sur l’histoire d’un large périmètre autour de Bordeaux. cet ouvrage, s’il comporte aujourd’hui de nombreuses erreurs, il initie un travail que Leo Drouyn complétera largement au XIXe siècle.

Sous la dénomination de « Variétés bordeloises, ou Essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux », l’Abbé Baurein produit un dictionnaire systématique du patrimoine environnant de Bordeaux en quatre volumes sur un périmètre relativement large couvrant une grande partie de la Gironde.

Description de l’ouvrage

varietesbordeloises

Ce « dictionnaire » sera l’un des points de départ de nombreux ouvrage  publiés  au XIXe siècle et reste encore aujourd’hui une source d’information importante. Même si sur certains aspects cet ouvrage est fort critiquable, il reste une référence incontestable sur l’histoire et l’architecture des contrées du diocèse de Bordeaux. Il fut édité par  les frères Labottière  de 1784 à 1786

A la lecture de son ouvrage aujourd’hui, on peut facilement déceler des erreurs et même des recopies d’ouvrages plus anciens mais il faut se replonger dans la connaissance historique en 1786. Ce membre de l’Académie de Bordeaux ne savait pas notamment que Ptolémée s’était trompé dans ses calculs de longitude et de lattitude. L’abbé Baurein poursuit donc des théories autour de Noviomagus déjà avancées au XVIe siècle par Elie Vinet. Certains détails doivent être donc être appréciés avec un oeil du XVIIIe siècle.

Ce livre est aujourd’hui accessible dans le domaine publique. Il fut réédité à plusieurs reprises et notamment en 1999 par Princi néguer  (Pau).

Il est accessible en ligne gratuitement sur le site de la BNF et sur le site de l’université de Bordeaux 3

Accès en ligne :
Accès au texte intégral
Accès au texte intégral
Accès au texte intégral
Accès au texte intégral

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

4 commentaires sur “Variétés bordeloises (1784-86) par Jacques Baurein

Commentaires fermés.