Guides de voyage > Balades et Randonnées > Circuit du Château de Crussol

Circuit du Château de Crussol

RANDONNEE. Cette ballade permet d’avoir de beaux panoramas sur le Château de Crussol et la vallée du Rhône. Cette randonnée est accessible à un large public. Dans un site classé Natura 2000, le site présente de nombreuses richesses naturelles qu’il faut apprendre à observer.

Présentation

Résumé
Durée de la randonnée 1h30
Profil 180m de dénivelé
Distance 5 km
Compatible poussettes non
Public tout public
Autres
Trace GPS trace au format GPX

Carte

Accès et parcours

Accès

Le circuit par du parking du Château de Crussol (au niveau de l’Auberge de Crussol)

Le circuit

07crussol03

Etape 1 (Balisage blanc-jaune). Monter vers l’Auberge de Crussol depuis le parking et prendre le chemin sur la gauche qui monte vers le château. On remonte jusqu’à l’espace d’accueil du château que l’on longe en gardant notre droite en direction du château jusqu’à une intersection.

07crussol02
Auberge de Crussol

Etape 2 (Balisage blanc-jaune). On tourne à droite sur un sentier sabloneux et on prend le chemin principal sur environ 400m. A une intersection de sentiers (poteai Beaumes des Bocs), on continue tout droit. On se déplace sous des chênes verts et continue sur le chemin sur environ 1km jusqu’à une croisée de chemin. On continue tout droit.  AU prochain croisement (poteau Buisson) on garde la droite pour aboutir  sur un chemin de caillou (en partant à gauche vont continuerait sur une variante courte de ce chemin -> 3km).

Etape 3 (Balisage blanc-jaune). On continue jusqu’à des lacets sur la gauche. Après six lacets, le chemin monte fortement sou s des chênes jusqu’à atteindre la crête (poteau Les Ecoles). On continue le chemin de petite randonnée jusqu’au GR42. Au niveau de l’intersection avec le GR42 on peut faire un petite détour en tournant à droite vers d’anciennes carrières romaines (15 minutes A//R). Sinon tournez à gauche (balisage blanc-rouge)

Etape 4 (Balisage blanc-rouge). On longe la falaise. Le chemin rencontre un premier croisement que l’on traverse tout droit (poteau Ployes-le-Haut). Le chemin permet d’avoir un panorama sur Valence et la vallée du Rhône à travers les arbres. On continue en gardant la droite (poteau Chandarcet-le-Haut) Le chemin monte assez raidement jusqu’à un promontoire qui offre un panorama sur Saint-Péray et Valence. On a le château en ligne de mire et on descend à sa rencontre.  Le chemin propose une forte déclivité jusqu’à un embranchement sous les remparts.

07crussol01
Vue du Chemin de randonnée en bord de falaise depuis le Château de Crussol

Etape 5 (Le Château). Le GR42 continue dans le château après y être entré par la poterne et son escalier en bois. On peut alors en profiter pour déambuler dans les ruines du château. On descend au milieu des ruines jusqu’à la porte d’entrée de l’enceinte. on retrouve le chemin qui mène à notre point de départ. N’hésitez pas à passer par l’espace d’accueil du château qui propose une exposition gratuite sur l’histoire du château de Crussol.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Circuit du Château de Crussol

Commentaires fermés.