Architecture > Megalithes > Dolmen de Pierre Levée de Soubise

Dolmen de Pierre Levée de Soubise

Sujets de l'article : dolmen

Situé sur la commune de Brétignolles-sur-Mer, ce dolmen fait partie des rares vestiges megalithiques de Vendée ayant subsisté au nord des Sables d’Olonne. Surnommé « pierre du Diable », elle fait l’objet de plusieurs légendes, comme la plupart des mégalithes en Vendée.

Monument historique depuis le 8 février 1984, il est l’un des rares mégalithes situés sur un terrain privé en Vendée et  non accessible. Il est signalé par un panneau en bord de route.

La pierre fut associée à une légende après le passage des troupes protestantes du Prince de Soubise en 1622 : selon la population, la table se retournait à chaque fois que l’église Saint-Nicolas-de-Brem sonnait ses cloches.

Mais depuis longtemps, ce dolmen était déjà associé à une autre histoire. Ainsi le Diable devait construire un pont reliant l’ile d’Yeu et le continent pour Saint Martin en contre partie d’une âme humaine. Devant le construire en une seule nuit avant le champ du coq, il usa de plusieurs subterfuges pour retarder l’échéance et alla enivrer le coq. Mais ce dernier eut pour réaction de chanter en pleine nuit. Le diable surpris laissa tomber sur place plusieurs pierres qui prirent la forme du dolmen.

Découvertes et fouilles

Des fouilles furent réalisées en 1901 et ont permis de mettre au jour un sarcophage mérovingien et trois autres sépultures.

Structure du Dolmen

Il est composé d’une table ovalaire (2m45 par 2m33) d’une épaisseur de 45cm qui repose sur trois supports. Deux sont réalisés en granite et le troisième en quartzite. La table présente une forte inclinaison vers l’ouest.

Il était recouvert d’un cairn en pierre dont il subsiste quelques vestiges encore visibles autour du dolmen.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Dolmen de Pierre Levée de Soubise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.