Architecture > Grottes et carrières > Grotte d’Artigues (Pauillac)

Grotte d’Artigues (Pauillac)

Surplombée d’une statue de la Vierge, la Grotte d’Artigues est une réplique de la Grotte de Lourdes construite par les Demoiselles Averous en 1897.

A proximité : Tour de Saint-Maubert, Chateau du Breuil

Présentation

Propriétaires d’un vignoble à Pauillac, on dit que chaque année les Demoiselles Averous échangeaient un tonneau de leur vin (du Château Haut-Bages) contre un tonneau d’eau bénite de Lourdes afin d’en arroser la vigne et lutter contre les maladies.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La grotte accessible par une petite route avant l’entrée à Artigues. On y retrouve une statue de la vierge et un hotel recevant de nombreux ex-voto derrière une grille. La grotte est un lieu de pèlerinage mais aussi une halte pour le promeneur. A l’occasion buvez de l’eau de la fontaine, elle serait miraculeuse.

 

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Grotte d’Artigues (Pauillac)

    […] de la grotte furent installées aux quatre coins de la France, comme à Pauillac en Gironde (Grotte d’Artigues). Ce fut le cas à La Balme-de-Thuy dès […]

    Gironde – C'est En France

    (21 Mai ’18 - 21 h 46 min)

    […] cache aussi quelques curiosités telles que les Falaises d’Huitre de Sainte-Croix-du-Mont, la grotte d’Artigues à Pauillac ou les grottes de […]

Commentaires fermés.