Surplombée d’une statue de la Vierge, la Grotte d’Artigues est une réplique de la Grotte de Lourdes construite par les Demoiselles Averous en 1897.
A proximité : Tour de Saint-Maubert, Chateau du Breuil
Propriétaires d’un vignoble à Pauillac, on dit que chaque année les Demoiselles Averous échangeaient un tonneau de leur vin (du Château Haut-Bages) contre un tonneau d’eau bénite de Lourdes afin d’en arroser la vigne et lutter contre les maladies.
La grotte accessible par une petite route avant l’entrée à Artigues. On y retrouve une statue de la vierge et un hotel recevant de nombreux ex-voto derrière une grille. La grotte est un lieu de pèlerinage mais aussi une halte pour le promeneur. A l’occasion buvez de l’eau de la fontaine, elle serait miraculeuse.
2 commentaires sur “Grotte d’Artigues (Pauillac)”
Grotte Notre-Dame de Lourde (La Balme de Thuy) : C'est En France
(18 Avr ’16 - 13 h 42 min)[…] de la grotte furent installées aux quatre coins de la France, comme à Pauillac en Gironde (Grotte d’Artigues). Ce fut le cas à La Balme-de-Thuy dès […]
Gironde – C'est En France
(21 Mai ’18 - 21 h 46 min)[…] cache aussi quelques curiosités telles que les Falaises d’Huitre de Sainte-Croix-du-Mont, la grotte d’Artigues à Pauillac ou les grottes de […]
Commentaires fermés.