Construit dans un encuvement de la batterie du Cap de la Chèvre, le mémorial rend hommage aux aviateurs de l’aéronavale tombés en Atlantique Nord depuis la création de l’aéronavale en 1910.
Le mémorial est l’un des nombreux monuments commémoratifs présents sur la Presqu’île de Crozon. Il est installé depuis 1988 dans un encuvement de la batterie française du Cap de la Chèvre réutilisée par l’armée allemande lors de la construction du Mur de l’Atlantique. Il présente une longue liste des aviateurs inscrite sur des panneaux fixés sur la parois de l’encuvement.
En savoir plus : Batterie française du Cap de la Chèvre
Au centre est élevé un monument en forme d’aile d’avion, certains diront en forme de menhir. A sa base sont représentés des constellations du ciel.
On peut noter que deux aérostiers mors en 1870 et 1902 sont également honorés.
Le mémorial est accessible depuis le parking du Cap de la Chèvre en contournant par la droite le Sémaphore.
Bibliographie
Guide des forts et fortifications de la presqu’île de Crozon, Les Editions Buissonnières
1 commentaire sur “Mémorial de l’Aéronautique Navale du Cap de la Chèvre”
Batterie française du Cap de la Chèvre (Finistère, atlantikwall CR-350) – C'est En France
(21 Nov ’17 - 17 h 47 min)[…] Le site est aujourd’hui aménagé pour la promenade et aussi pour sa propre préservation. Les vestiges de la seconde guerre mondiale sont en grande partie accessibles, à l’exception du sémaphore en zone militaire. L’un des encuvements a été aménagé en un Mémorial de l’Aéronautique Navale. […]
Commentaires fermés.