Regions > Aquitaine > Gironde > Monuments commémoratifs de l’Opération Frankton

Monuments commémoratifs de l’Opération Frankton

Sujets de l'article : Bordeaux , Le Verdon-sur-Mer , Royan

L’opération Frankton est un coup de main héroïque d’une petite unité de commandos britanniques ayant eu lieu entre le 7 et le 14 décembre 1942. Le plan consistait à ce que ce commando de 12 hommes remonte la Gironde en canoë depuis le Verdon jusqu’à Bordeaux avec pour mission d’y couler le plus de navires à l’aide de mines limpets, bâtons d’explosifs aimantés. Seuls deux hommes survivront à cette équipée. Cette opération est commémorée par quatre monuments commémoratifs et des plaques sont présentes à Bordeaux et en Entre-deux-Mer à Cessac (lieu de repli de l’équipage du Kayak Cuttlefish) et à Baigneaux.

Monument commémoratif de Saint-Georges-de-Didonne

L’opération Frankton fait l’objet de commémorations annuelles dans plusieurs villes et villages longeant le parcours du commando. C’est le cas à Bordeaux, devant la plaque commémorative sur les quais devant le hangar 14, à Blanquefort, à Saint-Georges-de-Didonne et à Ruffec, lieu de repli après l’opération d’un des équipages.

La plus grand monument a été installé à la pointe de Grave, à proximité des batteries du Mur de l’Atlantique, marquant le point d’entrée vers Bordeaux. Non loin de là on retrouve à Montalivet un second monument, marquant le point de départ de l’opération et aussi la tragique destinée du Kayak Conger (Caporal George Sheard et Marine David Moffatt) qui avaient chaviré sur la barre de Soulac avant même de se lancer dans l’opération.

Au Sud de Royan, on retrouve le long de la promenade de l’estuaire à proximité du Phare de Saint-Georges de Didone, un troisième monument. Au Nord de Royan, au bord du chemin côtier en direction de Saint-Palais, à proximité du Fort du Chay, on retrouve un quatrième monument commémoratif.

Le 3 mai 2014, une reconstitution historique fut organisée depuis Montalivet avec des élèves nageurs de combat. Le commando remonta l’estuaire sur 140km avant de partir en plongée du le Pont d’Aquitaine vers Bordeaux.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Monuments commémoratifs de l’Opération Frankton

    […] aimantés. Seuls deux hommes survivront à cette équipée. Cette opération est commémorée par quatre monuments commémoratifs et des plaques sont présentes à Bordeaux et en Entre-deux-Mer à Cessac et à […]

Commentaires fermés.