Tour métallique de Fourvière

Position : 45° 45 50" N 4° 49 20" E

 

Tags :

Thèmes : Lyon | Station radar ou radio --- Pages de l'article: 1 2 3

 

Cette tour à structure métallique s’inspire de la Tour Eiffel. Elle reprend l’architecture du troisième étage du monument parisien. Moins connue que d’autres monuments de Lyon, comme la Fontaine Bartholdi, elle fut pendant presque un siècle. une passage touristique apprécié.

Présentation

GPS : POI Rhône-Alpes45°45’50.0″N 4°49’20.4″E
69LyonTourMetal01

Situation géographique

Histoire

La construction de la Tour a débuté en 1892 pour se terminer deux ans plus tard en 1894. Elle a été conduite par la ville de Lyon qui y voyait un monument républicain capable de rivaliser avec la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

En 1914, au cours de l’exposition universelle de Lyon, elle comportait un restaurant dans son soubassement et un observatoire accessible au sommet par un ascenseur hydraulique permettant à 22 personnes d’y admirer simultanément le panorama. Le Restaurant panoramique offrait une vue imprenable sur Lyon.

La Tour perd le 1er novembre 1963 sa vocation touristique en devenant une antenne relais de la Radiodiffusion-télévision française, désormais TDF. Depuis cette installation, le Tour n’est plus accessible au public.

Architecture
Haute de 80 mètres, lui permettant de culminer en son sommet à 372 mètres d’altitude, elle est l’ouvre de l’architecte Collet sur un projet de Colonge.

les fondations sont bâties à 6 mètres sous le sol à un niveau où le sol est suffisamment stable. Les fondations sont réalisées sous la forme d’un radier en béton qui supportent les quatre piliers en béton de 5,25 mètres de côté. Ils supportent l’édifice. L’espace compris entre ces piliers reçoit la machinerie, deux moteurs hydrauliques pour l’ascenseur, ainsi qu’une cave pour le restaurant.

Photographies

69LyonTourMetal0169LyonTourMetal02

 

 

 

 

A proximité

odeon-antique-de-fourviere-lyonODEON ANTIQUE DE FOURVIERE.Situé à proximité du Théâtre antique de Fourvière, l’Odéon est plus récent et ne date que du . Il compose avec le Théatre un site quasiment unique en France puisqu’on ne retrouve qu’à Vienne une telle juxtaposition. >>En savoir plus…

 

 

funiculaire de lyonFUNICULAIRE DE LYON.. Si le funiculaire de Lyon n’est pas le premier en France, il constitue l’un des plus vastes ensemble mis en service. Le funiculaire de Lyon compta jusqu’à cinq lignes simultanées. >>En savoir plus…


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. [...] Tour métallique de Fourvière [...]

pagerank