Regions > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon > Odéon antique de Fourvière (Lyon)

Odéon antique de Fourvière (Lyon)

Situé à proximité du Théâtre antique de Fourvière, l’Odéon est plus récent et ne date que du . Il compose avec le Théatre un site quasiment unique en France puisqu’on ne retrouve qu’à Vienne une telle juxtaposition.

Présentation

69LyonOdeon02

Avec le Théâtre, l’Odéon forme un ensemble antique de premier ordre dans une région lyonnaise. très marquée par l’époque romaine. A noter la présence proche, à vol d’oiseau, de l’Amphithéatre des trois gaules, autre témoignage important de cette période.

Monument historique, les théatres de Fourvière sont accessibles librement. On y accède à pied depuis la Basilique de Fourvière ou depuis Funiculaire, station « Théatres romains ». Chaque année, il accueille un festival musical, « les Nuits de Fourvière ».

69LyonOdeon0269LyonOdeon0169lyonTheatreFourviere01

Historique

Comme pour le Théâtre qu’il jouxte, la construction de l’Odéon n’est pas déterminée avec précision. Tout au plus sait-on placer la période de construction entre le début ou au milieu du IIème siècle. Mais il semble quasiment certain que sa construction est contemporaine à l’extension du Les archéologues hésitent sur sa datation. Les fouilleurs datent l’édifice de la même période que l’extension du Théâtre sous Hadrien.

Connu comme étant l’Amphithéatre de Lyon au XVIème siècle, théatre du martyr  des chrétiens lyonnais en 177, l’Odéon a longtemps été interprété à tord. Mais il faudra attendre le XIXème siècle pour voir l’histoire rétablie. Situé sur les terres du Couvent des Dames de la Compasson, l’Odéon fait l’objet de restaurations de 1953 à 1958 après avoir été dégagé une première fois entre 1941 et 1946.

Architecture

Moins vaste que le Théâtre, son diamètre extérieur n’est que de 73 mètres (contre 108) et sa capacité est bien plus réduite avec 3000 places. A l’origine il était couvert comme certaines fondations semblent l’indiquer. Les gradins sont soutenus par des voûtes alors qu’à leur base on retrouve un passage de deux mètres mais qui n’est pas parvenu jusqu’à nous (effondrement).

Sur la partie arrière un terre plein est toujours visible. D’une largeur de 3,20 mètres il précède un large mur d’enceinte composant dans l’ensemble une structure de 6,45 x 8 m capable de soutenir un toit dont il ne reste rien aujourd’hui. Il était soutenu par des poutres dont la longueur a été estimée à 15 mètres. Seuls les sept premiers  rangs de gradins (sur les 16) n’étaient pas couverts.

Les gradins plongent sur un orchestre dont le diamètre se limite à 17 mètres. Ce dernier conserve sont pavement en marbre multicolor (rouge, vert, rosé, violette). L’orchestre dispose de fondations voûtées comportant deux couloirs. Un portique sépare l’Odéon de l’esplanade.

69LyonOdeon0269LyonOdeon0169lyonTheatreFourviere01

 

A proximité

tour-metallique-de-fourviereTOUR METALLIQUE DE FOURVIERE..Cette tour à structure métallique s’inspire de la Tour Eiffel. Elle reprend l’architecture du troisième étage du monument parisien. Moins connue que d’autres monuments de Lyon, comme la Fontaine Bartholdi, elle fut pendant presque un siècle. une passage touristique apprécié. >>En savoir plus…

 

 

funiculaire de lyonFUNICULAIRE DE LYON.. Si le funiculaire de Lyon n’est pas le premier en France, il constitue l’un des plus vastes ensemble mis en service. Le funiculaire de Lyon compta jusqu’à cinq lignes simultanées. >>En savoir plus…

 

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

4 commentaires sur “Odéon antique de Fourvière (Lyon)

    […] Lugdunum a été fondée par les Romains sur la colline de Fourvière ce qui explique les nombreux vestiges de cette époque que l’on peut y trouver. Sur l’actuel parvis de la Basilique Notre-Dame de Fourvière se trouvait le Vieux-Forum de la Cité Forum Vetus. Il donnera son nom à l’actuel quartier de Fourvière. Construit au Ie siècle av JC, le Théâtre romain de Fourvière est l’une des constructions majeure aujourd’hui. Il sera agrandi au IIe siècle en même temps que la construction de l’Odéon antique. […]

    […] Le théâtre antique de Lyon se situe près du sommet de la Colline de Fourvière à un endroit stratégique. A cet époque la colline se trouvait au centre de la ville romaine. Le Théatre se situe à côté de l’Odéon antique de Fourvière. […]

    Place Bellecour (Lyon) – C'est En France

    (29 Nov ’17 - 15 h 50 min)

    […] sur la Colline de Fourvière où on peut encore y admirer le Théatre de Fourvière et l’Odéon Antique. On peut également y voir quelques vestiges de l’aqueduc du Gier. Le quartier Bellecour qui […]

    […] de récupération provenant d’édifices antiques. Selon les archives, le forum, l’odéon antique de Fourvière et le théâtre de cette même colline ont servi de carrière de pierre pour alimenter sa […]

Commentaires fermés.