Architecture > Chemin de Fer > Tunnel des cents marches (Conliège)

Tunnel des cents marches (Conliège)

Sujets de l'article :

Le tunnel des cents marches est un passage réputé de nombreuses randonnées autour (ou depuis) Conliège et plus particulièrement ceux qui empruntent l’ancienne ligne de chemin de fer (PLM). Ce tunnel date de 1891.

Pour passer sous la ligne PLM de Lons à Champagnole ouverte en 1891, par un sentier reliant à pied Conliège à Briod, un tunnel a été aménagé à cette même époque, avec la particularité de posséder 100 marches.

Position : 46°38’48.2″N 5°36’28.4″E (POI Franche-Comté)
Circuit découverte : Boucle du Tunnel des 100 Marches (Conliège)

Présentation

A construction de la ligne PLM en 1891, plusieurs sentiers empruntés par les habitants de Conliège devaient être coupés par cette ligne de chemin de Fer. Il fut donc décidé de tracer plusieurs passages pour permettre le maintien de ces chemins. Le tunnel des 100 marches permet ainsi le maintien du chemin qui relie Conlièege à Briod.

partie basse du tunnel
partie basse du tunnel

Le tunnel traverse un large remblais à travers un fort dénivelé. Le traverser peut être dangereux notamment quand le temps est très humide en raison du ruissellement et de la faible luminosité. Le tunnel est une étape incontournable pour les enfants qui peuvent ainsi utiliser leurs lampes de poche.

Situation géographique

Photographies

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

[tab:END

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Tunnel des cents marches (Conliège)

Commentaires fermés.