Architecture > Fortifications > Verrou de l’Estuaire de la Gironde (ou Verrou de Bordeaux)

Verrou de l’Estuaire de la Gironde (ou Verrou de Bordeaux)

Le Verrou de l’Estuaire de la Gironde est une oeuvre de Vauban. Composé de trois fortifications, il devait barrer toute incursion ennemie par voie fluviale en direction de Bordeaux. Cette oeuvre majeure permettait de palier à la faible couverture de l’artillerie du XVIIe siècle.

Découverte
Depuis 2008, cet ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est intégré au Réseau des Sites Majeurs de Vauban comprenant 12 sites (http://www.sites-vauban.org).

33Blaye05

Vauban va y déployer tout son savoir faire pour couvrir le plus large estuaire d’Europe. Il fait construire sur la rive gauche, une Batterie, le Fort Médoc (à Cussac Fort Médoc). Sur la rive gauche, il reconvertit le site du Château des Rudel et fait déplacer une partie de la ville de Blaye pour y construire une vaste Citadelle, la Citadelle de Blaye.

Le clou du dispositif se situe sur l’île Paté ou une batterie circulaire, le Fort Paté, est érigée couvrant le centre de l’estuaire. Les trois positions permettent ainsi grâce à leur tir croisé de couvrir toute la largeur de l’estuaire. Il ne sera cependant jamais mis à l’épreuve.

Approfondir le sujet

 

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Verrou de l’Estuaire de la Gironde (ou Verrou de Bordeaux)

Commentaires fermés.